Les moments forts de 2016/2017

Les moments forts de 2015/2016

Les moments forts de 2014/2015

Les moments forts de 2013/2014

Changement de la structure SAE en 2017

Nous vous en parlions depuis quelque temps, et le changement de la structure d’escalade du complexe Teddy Riner de Lesquin arrive à grand pas !

Après avoir mis en place d'un cahier des charges, demandé de nombreuses subventions et écrit des dossiers de tous genres, nous avons obtenu la date de début des travaux : le mardi 04 avril 2017. À partir de cette date, la structure arrivera au fur à mesure. Mais avant toute construction, un démontage des prises et des volumes a été fait les vendredi 31 Mars 2017 et samedi 01 Avril 2017.

Démontage des prises et des volumes :

Nous avons effectué le démontage des prises et des volumes de la structure sur tout un week-end. Nous avons commencé le vendredi soir par le dévers (secteur 1) et le plan positif (secteur 12). Ce sont ces deux secteurs qui nous ont demandé le plus de travail, car ils contenaient beaucoup de volumes (environ 2h).

Samedi matin, de retour à la salle, nous avons commencé le tri des prises démontées vers 10h en fonction de la couleur, de la  taille et de l’état de saleté. Pendant que le tri au sol était réalisé, deux grimpeurs continuaient de vider le mur. (3 secteurs). Vers 12h, une pause repas s’impose, nous en avons profité pour nous reposer, et établir un plan d'action pour l'après-midi.

Dès 14h, nous sommes opérationnels et sur le mur. Six grimpeurs ont vidé 6 secteurs en 45 minutes. L'un de nous entame l'ultime secteur encore équipé pendant que les autres trient au sol. Vers 16h, tous les volumes et toutes les prises sont au sol. Un dernier effort reste faire pour le tri. Nous trions également toutes nos vis, car une grande partie ne sera plus utilisable sur la nouvelle structure. 

Vers 19h, la fin du rangement et du tri pointe le bout de son nez. Neuf voyages ont été nécessaires pour entreposer les grosses prises et les volumes. Un nettoyage complet de l’ensemble des prises est effectué par les adhérents du club. Un grand MERCI à eux. Voila le mur mis à nu, prêt à recevoir la nouvelle structure flambant neuve !

Un grand merci à toute l'équipe de démontage

Img 9250

Nettoyage des prises et des volumes :

Dès dimanche, c'est parti pour le nettoyage. Nos prises de taille raisonnable sont réparties chez nos grimpeurs volontaires pour être lavées. Nous les remercions chaleureusement car une telle quantité de prises nécessite une vingtaine de laves vaisselles. Et toujours en lavage économique pour poursuivre notre démarche écologique au maximum.

Le nettoyage des volumes et des grosses prises a eu lieu le dimanche 02 Avril 2017. Les volumes, ont dû être brossés de longues minutes pour retrouver leur couleur originale. Les prises quant à elles ont subit un premier bain d’eau savonneuse qui a retiré la saleté en surface, la saleté incrustée a demandé un peu d’huile de coude. Pour cette opération, nous avons utilisé environ 700 litres d'eau de pluie, dans un but écologique.

Nous devions réaliser le nettoyage des volumes avant le début des travaux car ils ont l'honneur d'être ressurfacé, c'est-à-dire repeints et re-sablés à la couleur du mur !

Nous tenons à remercier tous les bénévoles, sans qui le week-end de démontage et de nettoyage aurait été très difficile. Merci à ceux qui ont vidé le mur, à ceux qui ont trié et rangé, à ceux qui ont emporté des prises afin de les laver et à ceux qui portent plusieurs casquettes, MERCI A TOUS !

Img 9275
Img 9277

Maquette de la nouvelle structure :

Dés à présent, regardons les maquettes de la future structure réalisée par ESCATECH.

Cette structure nous propose des profils très intéressant. Les principales caractéristiques techniques qui ont été retenues sont :
Un gain en hauteur, un élargissement (sur le coté gauche du mur) nous fera gagner quelques secteurs, nous passerons de 12  à 15 secteurs utilisables, une large et progressive zone déversante nous offrira plus d’opportunités de travail complexe et technique. Une arcade en bas de mur, des secteurs verticaux et déversant nous donne un atout majeur pour du travail de bloc.
La possibilité de mettre en place deux voies de vitesse sur l'extrémité gauche du mur permettra à des grimpeurs de s'entrainer ou s’essayer à la  nouvelle discipline.

Pour résumer la nouvelle structure nous permettra de faire travailler nos grimpeurs dans les trois disciplines de l'escalade qui sont : la difficulté, le bloc et la vitesse. (Des championnats combinés sont de nouveau type de compétition à venir).

Arrivée de la nouvelle structure

Ce mercredi 05 avril 2017, les travaux ont commencé. La livraison de la structure et de toutes les pièces du puzzle s’est déroulé sans accros. La première étape fut le démantèlement du dévers et du plan positif. Visuellement, nous retrouvons le mur tel que nous l'avions connu à l'ouverture du club. 

L’installation de la charpente métallique suivie des panneaux se fait sans encombre. Et aujourd’hui, nous retrouvons une structure totalement posée !

Le travail n’est pas terminé, dès mardi 18 avril, ce sont les ouvreurs qui entrent en jeux afin d’installer les volumes ainsi que des voies de tout niveau sur le mur (débutants, intermédiaires et confirmés).

Installation des volumes et des voies

Dès mardi 18 avril 2017, les ouvreurs ont démarré l'installation des volumes et des voies. Nous en trouvons sur tous les reliefs, de plusieurs couleurs et de tout niveaux ! Nous apercevons les premières voies.